Le Génépi
Plante emblématique de la montagne, le génépi s'épanouit dans des terrains chaotiques d'altitude. Envie d'en apprendre plus sur cette petite armoise ? C'est ici-même !
Une culture différente
La commercialisation du génépi sauvage est rigoureusement interdite. Alors, pour le rendre accessible, il faut le cultiver !
Le génépi se cultive à haute altitude (2100 m dans mon cas). La culture est intégralement manuelle. Seule concession à la mécanisation : l'utilisation d'un motoculteur pour préparer la terre avant la plantation.
L'ensemble de ma culture est certifiée agriculture biologique.
Les différents génépis
Dans nos montagnes, on trouve quatre espèces de génépi.
Le problème, c'est que chacune de ces espèces est connue sous une multitude de noms différents. Faites votre choix : génépi blanc, gris, jaune, femelle... tout ça c'est la même chose ! Et si vous croyez qu'il suffit de s'en référer au nom latin... l'espèce que nous cultivons en a trois !
Mais le pire, c'est que ces noms se recoupent parfois.. Ainsi, suivant la vallée où vous vous trouvez, "génépi jaune" désignera Artemisia umbelliformis ou Artemisia glacialis.
Facile !
Un cadre somptueux
La grande chance du métier que je fais, c'est que mon bureau est véritablement en open-space !
Les Hautes-Alpes offrent de nombreux paysages magnifiques. Mon génépi pousse dans un cadre idyllique que lui envient de nombreuses plantes.
Je vous invite à découvrir quelques photos de la montagne des environs, sa faune, sa flore...
Des recettes savoureuses
Traditionnellement consommé en liqueur, le génépi peut aussi faire un excellent apéritif. Vous trouverez sur notre site les trois grandes recettes, mais ces fleurs peuvent s'utiliser dans bien d'autres circonstances : pour parfumer du saucisson, un plat, une glace, un fromage... Après, ce n'est qu'une question d'imagination !