Les différents Génépis

Les génépis sont des espèces naines qui font partie du genre Artemisia (armoises) et de la famille des Astéracées (anciennement Composées). Elles poussent uniquement en montagne, entre 2000m et 3000m d'altitude.

Génépi gris

Artemisia umbelliformis  (= Artemisia mutellina)

Appelé par certains génépi jaune, les Suisses l'appellent génépi blanc... Il y a de quoi s'y perdre !  Cette espèce a toujours été la plus utilisée car elle a de très bonnes qualités aromatiques et n'est pas trop rare. Sa cueillette est règlementée (limitée à 100 brins dans les Hautes-Alpes).

Le Génépi gris est de loin l'espèce la plus cultivée, c'est la seule que nous commercialisons.

Génépi gris

Sachet de 5g
Photo : Franck Le Driant

Photo : Franck Le Driant

Photo : Franck Le Driant

Photo : Franck Le Driant

Génépi jaune

Artemisia glacialis

Quelquefois appelé "faux Génépi", il est beaucoup moins parfumé que le précédent. C'était le génépi le plus utilisé en liquoristerie, car c'est le plus facile à trouver à "basse" altitude : il était donc meilleur marché. Même si on le trouve parfois en grande quantité, la cueillette de cette espèce est règlementée (limitée à 100 brins dans les Hautes-Alpes).

Photo : Franck Le Driant

Photo : Franck Le Driant

Génépi bleu

Artemisia spicata (= Artemisia genepi)

Aussi appelé génépi mâle ou génépi noir, il préfère les versants nord, plus frais. Il est nettement plus rare que les autres espèces. Son arôme est puissant, mais il se prête moins bien à la culture. Tout comme les autres génépis, sa cueillette est règlementée (limitée à 100 brins dans les Hautes-Alpes).

Génépi laineux

Artemisia eriantha

Cette espèce est couverte d’une abondante pilosité blanche et soyeuse. Ses tiges sont souvent très longues, faisant de cette plante le plus grand des génépis de notre région. Il se rencontre uniquement sur sols siliceux : de ce fait, il est rare dans les Hautes-Alpes. C'est pourquoi sa cueillette est totalement interdite dans ce département.

Photo : Franck Le Driant

Photo : Franck Le Driant

Les photos sur cette page nous sont gracieusement prêtées par Franck Le Driant. N'hésitez pas à visiter son site FloreAlpes (lien externe) pour plus de photos et d'informations sur de (très) nombreuses plantes alpines !